Plan SSI

Le plan d’action SSI

Le plan d’action SSI a été annoncé par la ministre des affaires sociales et de la santé lors de son intervention du 3 octobre 2016 sur la sécurisation des sites hospitaliers. Il vise à opérer une mise à niveau minimale de la sécurité des systèmes d’information dans toutes les structures concernées, au sein desquelles la défaillance des outils numériques représente un haut niveau de criticité. Il propose une méthodologie et une hiérarchisation de réalisation des mesures prioritaires en termes d’efficacité par rapport au risque de piratage informatique. Le plan SSI constitue en effet un calendrier à 6, 12 et 18 mois pour l’application des mesures prioritaires de niveau 1, 2 et 3.

L'instruction N°SG/DSSIS/2016/309 du 14 octobre 2016 relative à la mise en œuvre du plan d’action sur la sécurité des systèmes d’information est disponible en suivant ce lien.

Actions d’accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’action SSI

Le GCS Alsace esanté, le GCS Sesan, le GCS esanté Pays de la Loire et le GCS e-santé Bretagne ont constitué un recueil de fiches d’aide à la mise en œuvre du Plan d’action SSI (7 fiches thématiques) que vous pouvez retrouver ci-dessous.