SplashData révèle les 100 pires mots de passe pour l’année 2017

SplashData, un fournisseur d'applications et de services de sécurité,  a publié  sa liste annuelle des «pires mots de passe de l'année». L’entreprise a compilé des données provenant de cinq millions de mots de passe d'utilisateurs en Amérique du Nord et en Europe occidentale ayant été retrouvés dans des fuites de données en ligne.

Un document PDF de deux pages contenant une liste des mots de passe les plus rencontrés a été publié par SplashData. Ainsi l'utilisation de l'une des mots de passe de la liste publiée mettrait les utilisateurs en danger puisque les cyber-attaquants utilisent ces mêmes listes pour constituer des dictionnaires de mots de passe servant comme base pour leurs attaques.

Les attaquants créent aussi à partir de ces mots de passe publiés des variations communes de mots de passe en ajoutant des caractères communs au début ou à la fin moyennant de simples algorithmes.   

Il est recommandé aux utilisateurs d’utiliser des mots de passe uniques pour leurs différents comptes, d’utiliser des mots de passe complexes contenant des caractères numériques, alphanumériques et des caractères spéciaux et surtout sensiblement différents des mots de passe communs publiés dans ce rapport.