Publication d’un outil de déchiffrement pour le rançongiciel REvil / Sodinokibi

Un outil de déchiffrement a été publié gratuitement sur le site No More Ransom. Ce site est une initiative conjointe de sociétés de sécurité informatique, d’Europol et de la police néerlandaise et vise à aider les entreprises et le grand public dans la lutte contre les rançongiciels.

Les chercheurs de BitDefender en collaboration avec les forces de l’ordre ont publié un outil de déchiffrement gratuit pour REvil / Sodinokibi, le rançongiciel responsable d’une attaque massive déclenchée en 2019.

Baptisé Revil-Master-decryptor, l’outil déchiffre uniquement les fichiers des victimes ayant subi l’attaque avant la date du 13 Juillet 2021.

Cet outil de déchiffrement est disponible avec une documentation d'aide site offre désormais des outils pour plus d’une centaine de familles de logiciels de rançon. Depuis son lancement il y a trois ans, l'initiative a empêché de verser plus de 100 millions de dollars aux cybercriminels.

Pour rappel, si vous êtes victimes de rançongiciels, il est recommandé de ne jamais payer les rançons et d'effectuer un signalement sur la plateforme dédiée.

Recommandations
+