Une fuite de données importantes cible des personnalités politiques Allemandes dont Angela Merkel

De nombreuses personnalités allemandes, provenant majoritairement du monde politique, ont été victimes d'une fuite de données importante, révélées au grand public le 4 janvier 2019. L'ensemble des partis politiques visés par l'attaque sont concernés, à l'exception d'Alternative für Deutschland (représentant 13% des élus du Bundestag). La fuite a révélé des informations personnelles telles que des numéros de téléphone, des informations de contact, des photographies d'identité ainsi que des informations relatives à des cartes de crédit. Parmi les personnalités touchées par cette violation, on compte notamment la chancelière allemande Angela Merkel ainsi que le président Frank-Walter Steinmeier. Des lettres adressées à la chancelière et envoyées par cette dernière ont également été publiées. 

Dans un communiqué diffusé le 4 janvier, l'Office fédéral de la sécurité des technologies de l'information a indiqué qu'une enquête était en cours afin de déterminer l'origine des fuites et établir leur véracité. L'Office a également indiqué ne pas être en mesure pour l'instant de déterminer leur origine exacte car l'infrastructure informatique d'Etat n'a fait l'objet d'aucune attaque récente. De son côté, la Chancellerie a par ailleurs qu'après de premières vérifications, aucune information confidentielle n'aurait fuitée.

Les données fuitées ont tout d'abord été publiées sur un compte Twitter anonyme désormais suspendu. Il a ainsi diffusé quotidiennement, à partir du premier décembre, des morceaux d'informations avant de stopper leur diffusion à la fin du mois. Cette fuite est particulière de par l'effort qui a été mis en place afin de rendre le plus difficile possible la suppression totale des données divulguées. Des chercheurs en sécurité ont en effet recensé 70 sites miroirs proposant le téléchargement des données divulguées. Des variations dans la nomenclature des documents laisseraient cependant penser que l'attaque n'a pas été réalisée par une seule personne.