Mois européen de la cybersécurité

Le mois européen de la cybersécurité a débuté le 1er octobre et se terminera le 31 octobre 2018.

Durant ce mois, 4 thèmes majeurs seront à l’honneur (davantage de détails ici) :

  • 1er au 7 octobre 2018 : "Connaissez-vous le B-A-BA pour sécuriser vos données ?"
  • 8 au 14 octobre 2018 : "La formation et les métiers de la sécurité du numérique, ça vous parle ?"
  • 15 au 21 octobre 2018 : "Sécuriser ses données, oui mais pour faire face à quoi exactement ?"
  • 22 au 29 octobre 2018 : "Et demain, qu’est-ce qui vous attend ?"

En parallèle, des nouveaux volets du kit de sensibilisation seront progressivement dévoilés sur le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/contenus-de-sensibilisation/.

Tout au long du mois d’octobre, de nombreux événements sont organisés en France et en Europe sur le thème de la cybersécurité. À cette occasion, le Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS) des ministères chargés des affaires sociale organise un colloque sur la cybersécurité des établissements de santé et médico-sociaux le 19 octobre.

Cette année marquera aussi la première édition de l’European Cybersecurity challenge (ECSC) qui aura lieu à Londres du 14 au 17 octobre. Cette compétition réunira 19 équipes nationales s’affrontant sur diverses séries d’épreuves (cryptographie, reverse engineering…). Les membres de ces équipes ont entre 14 et 25 ans et sont coachés par des professionnels de la sécurité. En France, ils sont accompagnés par l’ANSSI.

Enfin, à l’occasion du mois de la cybersécurité, plusieurs contenus sont mis à disposition par différents organismes. Ils sont tous regroupés sur cette page : https://www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/mois-de-la-cybersecurite-2018/boite-a-outils/

À noter, une édition américaine existe également durant le mois d'octobre, plus d'informations ici. Une liste d'événement est disponible ici.