USA : Le vol de trois ordinateurs pourrait affecter les données de santé de 8000 patients

Des informations de santé relatives à 8000 patients ont potentiellement été compromises lors du vol d’un ordinateur de la société « Brevard Physician Associate ».

Le vol a eu lieu le 4 septembre 2017 au matin. Les bureaux étaient encore fermés quand les voleurs se sont introduits dans le bâtiment et ont volé trois ordinateurs. Ces derniers ont déclenché l’alarme du bâtiment mais avaient déjà quitté les locaux lorsque la police est arrivée sur les lieux. Les ordinateurs n’ont pas été retrouvés lors de l’investigation dans les locaux.

Deux des trois ordinateurs ne contenaient pas de données sensibles, en revanche le troisième contenait quelques fichiers d’audit contenant des informations de santé concernant plusieurs patients.

Les fichiers contenaient des noms, des noms d’assureurs ainsi que des montants de prestation.

Le contenu des ordinateurs concernés n’était pas chiffré, cependant Brevard indique qu’ils étaient sécurisés à l’aide de mots de passe forts et que les données sur les postes pouvaient être supprimées à distance. Si les postes se connectent à Internet, l’ensemble des données seront ainsi automatiquement supprimées.

Bien que la quantité d’informations potentiellement compromises ne permette pas de mener à bien des usurpations d’identité, Brevard a souscrit pour les 8000 personnes impactées à des services de surveillance de l’identité numérique.