UK : Vol de données et chantage pour une clinique de chirurgie esthétique

Le groupe de hackers The Dark Overlord, connu pour ses activités d’extorsion auprès de plusieurs écoles, de centres médicaux ou d’un studio de production relié à Netflix, s’est attaqué à une clinique de chirurgie esthétique en Angleterre.

Les pirates ont ainsi réussi à accéder à de multiples documents ainsi qu’à de nombreuses photos liées aux opérations chirurgicales. En réaction à l’attaque, la clinique a immédiatement pris des mesures pour protéger les informations des patients et a alerté la police pour lancer une enquête.

La « London Bridge Plastic Surgery » (LBPS) a cependant communiqué à The Daily Beast qu’à la suite des investigations numériques, le vol de données était bel et bien avéré, et que les équipes essayaient de déterminer l’étendue de la fuite.

The Dark Overlord a par la suite contacté les journalistes en utilisant un compte de messagerie appartenant à LBPS pour prouver qu'ils avaient bien eu accès aux données. Ils ont également communiqué plusieurs photos issues d’opérations réalisées au sein de la clinique et ne provenant pas d’un moteur de recherche pour prouver le vol de documents.

Les pirates ont ensuite menacé de diffuser l’ensemble des photos ainsi que la liste complète des patients, comprenant des célébrités et des membres de familles royales. Cependant, les images ne semblent pas encore disponibles publiquement, et la LBPS n’a pas mentionné explicitement avoir reçu une demande de rançon.

Habituellement, The Dark Overlord pirate une victime, vole ses données, puis exige un paiement de rançon en échange de la non publication des informations, souvent sensibles. Lorsque cela ne fonctionne pas, le groupe contacte généralement des journalistes dans l'espoir que la couverture médiatique exercera plus de pression sur la cible.

La clinique craint aujourd’hui que le groupe ait commencé à cibler ses patients de manière individuelle et a donc ouvert un centre d’appel téléphonique pour répondre aux inquiétudes et aux incidents rencontrés par les patients du centre.