Les premiers éléments de la doctrine technique du numérique en santé soumise à concertation publique

Le jeudi 25 Avril 2019, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, en présence de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, présentait la feuille de route de la politique du numérique en santé définie dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé : Ma Santé 2022.

Cette feuille de route comprend 5 orientations majeures :

  1. Renforcer la gouvernance du numérique en santé ;
  2. Intensifier la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information en santé ;
  3. Accélérer le déploiement des services numériques socles ;
  4. Déployer au niveau national des plateformes numériques de santé ;
  5. Soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs.

Elle prévoit notamment l'élaboration et la publication d'une doctrine technique et d'un schéma d'architecture cible pour l'urbanisation des systèmes d'information de santé afin de constituer "un cadre de référence" pour l'ensemble des acteurs de l'e-santé.

Les premiers éléments de cette doctrine sont publiés sur le portail de l’ASIP Santé. Ils portent notamment sur le schéma d'architecture cible, l'interopérabilité et la sécurité des systèmes d'information de santé, les messageries sécurisées de santé (MSSanté) et les services numériques de coordination des parcours.

L'ensemble des acteurs de la e-santé sont invités à les consulter et à proposer leurs commentaires sur l'espace de concertation en ligne prévu à cet effet : https://participez.esante.gouv.fr/themes/doctrine-technique-du-numerique-en-sante.