[Etats-Unis] Un centre hospitalier du Wyoming victime d'un rançongiciel

Le centre hospitalier Campbell County Health (CCH) a été victime d'une attaque informatique de grande ampleur le vendredi 20 septembre. Situé à Gillette, dans l'état du Wyoming, ce centre regroupe un hôpital de 90 lits, environ 20 cliniques, un centre d'opérations et une unité de soins longue durée.

L'attaque, qui a été identifiée comme étant de type rançongiciel, a impacté les 1500 ordinateurs du CCH et son serveur de messagerie, perturbant grandement le fonctionnement du système d'information ainsi que celui de certains services de santé.

A cause d'interruptions de service, de nombreux examens ont dû être annulés, ainsi que des consultations radiologique, des interventions chirurgicales et l'accueil de certains nouveaux patients. Six patients ont été transférés vers d'autres établissements, entre vendredi et dimanche. Le centre continue d'assurer les services d'urgence.

Le centre indique que certains services sont progressivement rétablis. Toutefois, aucune information n'a été pour l'instant communiquée concernant l'état du système d'information et l'impact généré par le rançongiciel.

Le CCH affirme n'avoir subi aucun vol de données de santé relatives à ses patients. Il est en relation avec les autorités locales et fédérales pour gérer l'incident et rétablir la situation.

 

Rappel

En cas d'incident de ce type, il est recommandé de ne jamais payer les rançons et d'effectuer un signalement sur la plateforme : https://cyberveille-sante.gouv.fr/aide-a-la-declaration-d-un-incident

Il est aussi recommandé de suivre les conseils de la fiche réflexe concernant les cryptovirus : https://www.cyberveille-sante.gouv.fr/sites/default/files/documents/fiches-reflexes/Fiches_reflexes-Cryptovirus_v1.5.pdf